Bienvenue dans notre élevage familial "Clan of Black Country"

 

A propos de nous

 

Bienvenue chez Ben et Jen, leurs filles (Angèle, Elysa et Anaïs), leurs deux Bearded Collies et… leur chat !


Amoureux des chiens depuis notre plus tendre enfance, ceux-ci ont toujours fait partie de notre vie. J’ai été moniteur d’obéissance, fondateur et président d’un club d’éducation canine pendant bien longtemps et j’ai, notamment, pratiqué l’agility avec Arsouille (No Nonsense’s), mon premier Beardie (déjà) accueilli il y a plus de 20 ans… Le Leonberg et le Border Collie furent les autres races qui ont illuminé ma vie. Il m’arrive régulièrement d’animer des séminaires d’apprentissage de pistage pour la
recherche de personnes.


Jen, pour sa part, a partagé sa vie avec un Bouvier bernois et deux Borders Collies. A leur départ, le vide laissé a été trop difficile à supporter. Nous avons donc décidé d’accueillir en juillet 2022 Fiesta, notre premier Bearded Collie « partagé ». Pour Jen, ce fut une découverte et un réel coup de foudre. Son rêve secret de fonder un élevage s’est de plus en plus affiné jusqu’à devenir réalité, pour notre plus grand bonheur.


Mais avant de débuter notre élevage, la famille Bearded s’est agrandie avec l’arrivée, en février 2024, de Spicy, à la plus grande joie de Fiesta.


Guidés et conseillés par Isabelle et Ludo, les éleveurs de « Merry Scotch Bears » (que nous remercions vivement pour leur expertise, leur gentillesse et leur disponibilité), notre volonté est de vous permettre d’accueillir des chiots en bonne santé, bien équilibrés et déjà socialisés pour découvrir la vie active et de famille que vous ne manquerez pas de leur offrir !


Nos barbus vivent évidemment avec nous dans la maison, nous suivent partout dans nos aventures et nous ne manquons pas de diversifier leurs activités. Plusieurs fois par année, nous participons à différentes expositions de beauté avec beaucoup de succès ! Nos championnes peuvent donc passer sans problème d’une promenade sous la pluie au ring d’honneur d’un show international ! A condition de rester bien attentif à leur entretien !

Nous sommes membres effectifs de l’ASBL Bearded Collie Club Belgium (BCCB) qui agrée notre élevage.


Nous respectons toutes les conditions d’élevage de la Société Royale Saint Hubert et de la Région Wallonne (Arrêté du 24 novembre 2022 dans le cadre du Code Wallon du Bien-être des animaux).

"Clan of Black Country"?

Après avoir longuement hésité pour le nom de l’élevage, notre choix s’est finalement porté sur Clan Of Black Country. « Clan » sur lequel fonctionne la société traditionnelle écossaise (d’où est originaire la race) et « Black Country » (le Pays noir), l’ancien qualificatif de la région de Charleroi, dont nous sommes originaires, en raison de son passé minier. Nous habitons désormais à Jamioulx, dans sa banlieue verte entourée de bois et de forêts où les itinéraires de promenades sont innombrables.


Foire aux questions

Quel genre de chien est le bearded collie ?

Le Bearded Collie est un chien vif, très joueur et très sociable (parfois trop). Particulièrement bien adapté à la vie de famille, il n’en demeure pas moins un chien de travail et il est donc indispensable de lui proposer des activités intellectuelles et/ou sportives comme l’obéissance, l’agility, le pistage, et la promenade bien entendu !

Son éducation doit se faire dès son arrivée à la maison, sans violence, sans agressivité (car ils sont très sensibles), en étant cohérent, en communiquant clairement qu’il puisse comprendre le sens de vos consignes et en privilégiant la méthode positive. Le Bearded Collie est un chien doté d’une grande capacité d’apprentissage

Son aspect sympathique et avenant vous permettra de l’emmener partout et les personnes que vous croiserez plutôt qu’en d’en avoir peur, viendront spontanément vers lui et vers vous.

C’est un bon gardien qui ne manquera pas de donner l’alerte en aboyant si quelque chose de suspect se produit dans votre environnement.

Demande-t-il beaucoup d'entretien?

Oui ! Le Bearded Collie nécessite un toilettage soigneux et régulier. Vous devez impérativement y consacrer au minimum une heure par semaine. Vous pouvez également vous y atteler chaque jour par de petites séances de brossage, idéalement (pour votre facilité) sur une table de toilettage.

Il est recommandé de soulever son poil et de remonter jusqu'à la peau. Un brossage superficiel est inutile car des nœuds, voire des « dreadlocks » risquent de se former si chaque couche n'est pas soigneusement brossée. Cela doit se faire avec du matériel adapté que nous vous conseillerons. Cet entretien peut paraître fastidieux mais vous devez vous y astreindre sous peine de devoir raser votre chien, ce qui serait dommage et peu indiqué pour sa peau qui ne serait plus protégée.

Etonnamment, malgré son imposant pelage, un Bearded Collie bien entretenu ne perd que très très peu ses poils.

Ne perdez pas de vue que par temps de pluie ou hivernal, au retour du jardin ou de promenade, cette toison ramènera de l’eau et de la boue dans votre maison et que le Bearded sèchera bien moins vite qu’un autre chien à poils ras.

Que lui donner à manger?

Les progrès réalisés dans l’alimentation pour animaux domestiques sont tels que les croquettes présentes actuellement sur le marché constituent la meilleure formule pour nourrir correctement votre chien.

 

De nombreux avantages sont liés à ce choix :

 

  • Les besoins nutritionnels de votre chiot sont entièrement couverts par ce type d’aliments, à condition que vous optiez pour des croquettes de marque. Ces aliments sont disponibles dans plusieurs gammes, adaptées à la taille, à l’âge, à l’activité de votre chien ;
  • Votre chiot va vivre une croissance extrêmement rapide, il est donc essentiel de lui fournir une alimentation suffisamment riche en nutriments dont il a besoin pour traverser ses différentes phases de croissance ;
  • Le fait qu’elles soient en grande partie assimilables par l’organisme et très digestes, la quantité de matières fécales s’en voit fortement asséchée et diminuée.

 

Pour notre part, nous avons opté pour la gamme proposée par Royal Canin Sensitive.

Dois-je le promener?

La promenade est une activité essentielle et indispensable dans la relation maître-chien mais elle permet surtout à votre chiot/chien de couvrir ses besoins vitaux.

 

La promenade offre à votre chiot/chien la possibilité de se dépenser physiquement, d’élargir sa socialisation vers le monde extérieur, d’avoir des contacts avec ses congénères, de développer ses sens et particulièrement son odorat, …

 

Un jardin ne suffit pas ! Un environnement différent que celui du jardin proposé chaque jour, rendra votre chien heureux (il suffit de le voir tout joyeux dès que le maître prend sa laisse) et couvrira beaucoup de ses besoins. C’est l’une des activités (car elles sont nombreuses) que vous devez proposer chaque fois que c'est possible à votre chien.

 

Vous pouvez, pour faire de cette activité un moment de plaisir partagé vous faire conseiller auprès d’un club d’éducation canine.